Khobz Eddar (pain maison Algérien) :

Publié le 20 Février 2011

 

Khobz Eddar ou le pain fait maison est un pain le plus connu et le plus apprécié en Algérie, il est fait a base de semoule, farine ou bien avec moitié semoule et moitié farine.

Il est rond et grand de diamètre avec des motifs (généralement des fleurs...) agrémenté de grains de sésame et/ou de grains de nigelle.

 

Voici donc la recette d’un délicieux pain fait maison:

 

L'essayer, c'est l'adopter!

 

 

DSCF4314.jpg

 

Ingrédients :


500g de farine

1 verre à thé d'huile (1 verre = 10cl)

1 c à s de levure de boulanger

Sel

1 verre de lait tiède (1 verre = 250gr environ)

Un œuf

Grains de nigelle "sanoudj"  (pour la pâte et pour la décoration)

1 jeune d’œuf pour la dorure

 

 

DSCF4291.jpg

 

 

Préparation :

 

Mélanger tous les ingrédients (sauf le lait et la levure) dans une gasaa traditionnelle (comme sur la photo) ou dans un grand et large récipient, puis ramasser la pâte en y ajoutant progressivement du (lait tiède + levure) jusqu'à obtention d'une pâte maniable.

Pétrir pendant 10min et laisser reposer 1 heure (30min pour moi).

 

 

DSCF4292

 

 

Dégazer la pâte puis façonner le pain dans un moule rond (moule traditionnel pour moi) et laisser reposer pendant 20min (couvrir avec un torchon), le temps de faire chauffer le four.

Dorer avec l'œuf et garnir avec les grains de nigelle.

 

 

DSCF4294.jpg

 

 

 

DSCF4296.jpg

 

 

 

DSCF4297.jpg

 

 

 

DSCF4303.jpg

 

 

 

Après 30min:

 

DSCF4305.jpg

 

 

Mettre au four à 180°C jusqu'à obtention d'une couleur dorée (entre 25 et 30min pour moi).

 

 

DSCF4315.jpg

 

 

 

DSCF4318.jpg

 

 

 

DSCF4326.jpg

 

 

 

DSCF4324.jpg

 

 

 

DSCF4338.jpg

 

 

 

DSCF4327.jpg

 

 

  Un bon pain maison qui s’accompagne très bien avec une bonne chorba bien chaude pendant le mois de ramadhan.

 

Bonne dégustation.

 

  Ps: Mes remerciements à Fatia auteur du blog « les gourmandises de fatia » qui m'a inspiré cette recette.

 

 

A très bientôt.

Carmen.

 


Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Pains - Brioches & Viennoiseries

Commenter cet article
N
Je l'ai déja essayé il est magnifique et je le fais souvent, sauf que pour moi au lieu de la farine j'utilise de la semouline d'ailleurs je garde la recette. merci
Répondre
M
<br /> J'avais bien envie d'essayer mais les quantités de liquides me semblent trop imprécises : 1 verre à thé ???<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Maribo, voici les mesures exactes (même sur le blog):<br /> <br /> <br /> 1verre à thé=10cl<br /> <br /> <br /> 1 verre de lait= 250gr environ.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un vrai délice, bsahetkoum et merci du paratge, bsahetkoum<br />
Répondre
O
<br /> ca y es je l'ai essayé!magnifique!<br /> <br /> <br /> tu peux venire voir sur mon blog et me mettre à l'honneur si tu veux!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! super j'arrive chez toi Oumselmen...<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> mmmmmmm,voici un pinn bien reussi!!<br /> <br /> <br /> je viens de faire le tour de toute ta rubrique "pain"!!! et bien chapeau!!t'es forte en pain!<br /> <br /> <br /> moi je suis nul et je reverai de reussir  faire le pain,jai acheter un petrin,ya que les cheese naane que je sais faire le reste  zéro!!!je vais mettre celle ci en favoris et l'essayer<br /> inchAllah!!encore bravo!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! merci ma belle pour ta longue visite sur mon blog, c gentil et contente que tu aime ce pain.<br /> <br /> <br /> ps: moi j'ai pas encore de pétrin, c mon rêve!!! ...du coup, je fait tt à la main...lol<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> trop trop bon ce pain, tu me crois si je te dis que je l'ai mangé même en soirée avec du beurre lol.<br /> <br /> <br /> merci ma belle je la garde comme THE re7 of khobz eddar<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te crois ma belle mais bien sur...parce que moi aussi je l'adore trop ce pain et en plus quand je le fait pour mes invités, c tt le monde qui me demande la recette...<br /> <br /> <br /> Bsahtek Nesyla et merci pour ta confiance.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> wouaw bravoooo c'est tres reussi carmen !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Silvi.<br /> <br /> <br /> Bon "POISSON D'AVRIL".<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Il est vraiment très réussi ton pain bravo chez moi on ne fait que du pain maison c'est meilleur ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouw!!! c'est super alors...je vais être présente chez toi pour chaque repas pour pouvoir dégusté chaque jour du pain maison.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je vais le faire toute à l'heure. j'espère ne pas dénaturer ce pain en y ajoutant des noix...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok! lance toi alors....<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est un délice ce pain (khobz edar), merci beaucoup pour la recette, c'est une recette que j'ai réalisé 2 fois, je vais t'envoyer la photo carmen. Bisous; à bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Schahrazed pour cette belle réalisation.<br /> <br /> <br /> Très bon Week end à toi et bisous aux filles.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je viens re regarder la recette, car comme ma petite nièce ne vient pas..je vais probablement faire ce petit pain en revenant de la maternité. Il me manque juste les petites graines..<br /> <br /> <br /> Il sera beaucoup moins beau, mais, hum, je peux mettre des herbes de provence dessus...loool ( le carnage )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouiiiii......désolé pour ta nièce, vraiment je suis triste pour elle........<br /> <br /> <br /> Ok! lance toi alors Bedou et fait moi signe.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> hummmmmmmmmmmmm, il est magnifique ton pain bravo et merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi Fatia pour ta délicieuse recette.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tout doré, il est joliment réussi, bravo ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est un pain maison très bon aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Superbe pain ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Isma pour ta visite et bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> il a l'ais super bon !<br /> <br /> <br /> bravo pour tes recettes<br /> <br /> <br /> a bientot soaz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Soazig pour tes visites.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je l'adore celui la et tu l'as drolement bien décoré !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> <br /> **** et à bientot<br /> <br /> <br /> ***** Chouya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Chouya et passe une très bonne journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> mmmhh trop bien reussi, bravo a toi ma belle!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ranouza et passe une belle journée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Re Carmen<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout simplement splendide !<br /> <br /> <br /> bravo ma belle et merci pour le partage<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et merci aussi à toi pour tes visites.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> cest un delice merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi pour la visite.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Mmm, un délice ce pain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ce pain est superbe et terriblement tentant !<br /> <br /> <br /> Très bon lundi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors lance toi Doria et n'hésite pas...<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
^
<br /> <br /> Ammmmmmmmmmmmmmmm! je sens l'odeur de ce khobz d'ici, bravo, il est appétissant, merci pour la recette , je vais le faire moi aussi .<br /> <br /> <br />  Bisouuuuuuuuuuu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK Djamila, et pense à moi pour la photo et je vais la mettre sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> j'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors lance toi Babouchka....<br /> <br /> <br /> PS: j'ai testé une de tes recette.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> waaww, tu l'as superbement bien réussi! bravo carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oum mouncif rayan et à très vite.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> cette fois ci inchallah quand je vais au bled je m'acheterai une gasaa comme la tienne<br /> <br /> <br /> il es tres appetissant ton pain!!<br /> <br /> <br /> bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il faut le faire et c'est très utile pas forcement que pour le pain....<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> il est vraiment super ce pain,la mie est parfaite,bravo!!!merci pour tes gentils commentaires sur mon blog,bonne soirée*bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Drissia et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Ps: j'aime beaucoup tes recettes.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> il me plaît beaucoup ce pain<br /> bizzz*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Afaurore et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Somptueux ton pain !! ..Je n'en ai jamais fais, mais j'ai déjà eu le bonheur d'y goûter, c'est délicieux ..<br /> <br /> <br /> Je vais donc noter la recette, car il me faut à tout prix tenter un jour ...Merciiii<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK pas de problème, et si tu le fait un jour pense à moi pour la photo....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je sens d'ici la bonne odeur du pain chaud, sublime ton pain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui une très bonne odeur qui se propage dans toute la maison.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Houuu, il faut vite que je montre ça  à mon homme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous Carmen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OK pas de problème et après tu me tien au courant...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est vraiment 1 beau pain ma belle :::: ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Poucinette c très gentil.<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salem ou alaikoum macha ALLAH il a l'air tres bon allahouma barik. dis moi es ce que tu peut faire la pate en machine a pain  ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui bien sur, mais moi personnellement je préfère ce pain à la main.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />