Baguette Italienne :

Publié le 28 Mars 2012

 

DSCF0063.jpg

 

Ingrédients :

les quantités sont données en US,  (1 tasse (cup)= ± 136gr)

3 tasses de farine  

1 c à thé de sel

2 c à s d'huile d'olive

1 c à c de sucre

1 c à s de levure de boulanger  

1 tasse d'eau tiède (235 ml) 

1 blanc d'œuf

 

Préparation :

Commencer par mélanger la farine, le sel, le sucre.


 

DSCF0031.jpg


Mélanger l’eau tiède avec la levure de boulanger, et attendre 5 min.

Ajouter (eau/levure) et l'huile d'olive, pétrir 10 minute.


 

DSCF0032.jpg

 

 

 

DSCF0034.jpg


Couvrir d'un linge et laisser lever durant 30 min.


 

DSCF0038.jpg


Dégazer la pâte, la partager en 3 pâtons et façonner les baguettes (comme sur la photo).


 

DSCF0039.jpg

 

 

 

DSCF0040.jpg


Disposer les baguettes sur une plaque (moule à baguette)  allant au four.


 

DSCF0042.jpg


Couvrir et laisser lever 35-40 min.


 

DSCF0045.jpg

 


Badigeonner les baguettes de blanc d'œuf (j'ai mis du jaune par habitude...lol).


 

DSCF0046.jpg

 

 

Et des petites incisions...

 

 

DSCF0048.jpg


Cuire les baguettes 25-30 min ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées dans un four à 190°C.

 

 

DSCF0050.jpg

 

 

 

DSCF0053.jpg

 

DSCF0058.jpg

 

 


Ps: Mes remerciements à ma chère Samar auteur du blog « Mes inspirations culinaires » qui m'a inspiré cette recette.

 

 


Rédigé par CuisineStyle

Publié dans #Pains - Brioches & Viennoiseries

Commenter cet article
O
<br /> une belle baguette bien réussie et bien doré!!Bravo carmen,<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Oum Yacine.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> trop cool, madame berdiwi !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> .......trop drole!<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bravooo carmen ,je l'avais vue aussi chez samar cette recette , bisouus<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah! toi aussi, un délice!<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> en sandwich ou en tartines c'est parfait bravo et merci<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Hanane.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mmmm j'aime beaucoup! yatik saha<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dis-moi où est-ce que tu as acheté l'ustensile pour baguette????<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Myra.<br /> <br /> <br /> ps: à Dubai.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elles sont bien belles tes baguettes !!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Loulou.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super! super! je n'ai pas encore ce moule, faudrait que je m'en achète un!! merci pour ce beau partage Carmen bisousssssssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, allez vite Ilysa tu a tarder.......et mon livre aussi...<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> En quoi est-elle différente de la baguette traditionnelle? le jaune d'oeuf?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si on veux........hihi<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi je les trouve réussies tes baguettes Carmen c'est tellement bon le pain maison!!!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accords avec toi Carmen.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors cela m'arrivait que mon pain se degonflait et tu sais surtout quand je diluais ma levure ds l'eau depuis que je melange la levure dans la farine et qu'ensuite j'ajoute l'eau je n'ai plus ce<br /> pb et quand j'incise mes baguettes je les observe a travers le four se gonfler et se dessiner lentement c tellement beau a voir loll<br /> <br /> <br /> Pour te dire au debut je me suis dit si je ne dilu pas la levure ds l'eau tiede le pain ne levera pas eh ben je suis etonnee maintenant du resultat une baguette legere essaie une fois et puis tu<br /> prendras la meilleure recette !!!<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ok amie, la prochaine fois je vais testé...<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salut ,de jolies baguettes bravo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ma belle.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> parfaite cette baguette<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh! merci Poucinette.<br /> <br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Carmen !!<br /> <br /> <br /> tes baguettes sont magnfiques merci bcp pour le clin d'oeil ma belle !! j'espere qu'elles sont a ton gout, tu sais moi aussi j'ai l'habitude de badigeonner de jaune d'oeuf et qd j'ai vu cette<br /> recett mon mari m'a dit ben essaie de badigeonner de blanc sur une baguette, et bien quelle fut ma surprisem un croute croustillante et fondante en bouche, depuis je badigeonne de blanc loll<br /> <br /> <br /> Je te vole la photo Carmen loll pour une mise a l'honneur :)<br /> <br /> <br /> bizzzz et bon mercredi<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi Samar pour cette bonne recette et du partage aussi; donc c ton mari qui ta pousser...lol...moi, j'ai un peu hésité et finalement j'ai opté pour le jaune d’œuf comme d'hab......mais pour la prochaine fois je vais te suivre...<br /> <br /> <br /> Mon pain c un peu dégonflé quand j'ai inciser donc pas trop bien lever, pffff!<br /> <br /> <br /> ps: et pour la photo, c'est avec plaisir ma belle...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je prendrait bien la baguette !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec plaisir Nedjma...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très réussis!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très bon surtout...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />